Cancers de la peau : comment les détecter ?

Cancers de la peau : comment les détecter ?

Près de 80 à 90.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés annuellement en France. Un nombre qui a plus que triplé en 30 ans. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons les différents cancers de la peau, car oui, il en existe plusieurs. Quels sont les plus graves et comment les détecter avec une méthode simple.

Quels sont les différents cancers de la peau ?

Les carcinomes (basocellulaire, épidermoïde ou spinocellulaire)

Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus courants. Ils surviennent généralement après 50 ans et apparaissent sur les parties exposées : (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes, etc.). Leur cause la plus fréquente est une exposition excessive et prolongée au soleil.

Dans la plupart des cas, le cancer se guérit facilement. Cependant, certains d’entre eux sont appelés “carcinomes épidermoïdes” et peuvent entraîner des lésions à distance (métastases) s’ils ne sont pas éliminés rapidement. Par conséquent, des plaies non cicatrisantes ou des boutons/croûtes persistants et/ou évolutifs doivent vous conduire à consulter un dermatologue.

Le mélanome

Le mélanome cutané est beaucoup moins fréquent, mais il s’agit de la forme la plus grave de cancer de la peau en raison de son “potentiel métastatique élevé”, c’est-à-dire sa capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps.

On estime à 15 404 nouveaux cas de mélanome cutané en 2017 en France Métropolitaine. C’est le 9ème cancer le plus répandus, tous sexes confondus. Il représente 3,7 % de tous les nouveaux cas de cancer et 1,2 % des décès.

Le mélanome peut apparaître à tout âge, mais il a été observé qu’il est susceptible de se développer chez les personnes qui ont eu des coups de soleil dans leur enfance, avant huit ans. Il peut apparaitre n’importe où sur le corps, y compris le cuir chevelu. C’est souvent sur le torse des hommes et les jambes des femmes.

Comment détecter un cancer de la peau ?

Des visites régulières chez un dermatologue sont le moyen le plus sûr et le plus efficace de prévenir et de guérir le cancer de la peau.

L’une des méthodes de prévention contre le cancer de la peau est de pratiquer l’auto-examen. Cette auto diagnostic est à effectuer au moins 3 fois par an. Il permet de repérer l’évolution de taches ou de grains de beauté anormaux, qui doit vous alerter.

Comment réaliser un auto-examen ?

Vous pouvez réaliser ce dépistage seul, face à un miroir ou à l’aide d’un membre de famille, en respectant la “méthode de l’ABCDE”.

Comment éviter un cancer de la peau ?

  • Eviter les heures les plus ensoleillées entre 12h et 16h.
  • Evitez l’exposition prolongée et préférée l’ombre autant que possible.
  • Optez pour des chapeaux à large bord, des vêtements couvrants et des lunettes de soleil.
  • Appliquez une crème solaire au minimum un indice de protection SPF 30, et en la renouvelant fréquemment (toutes 2 heures).

Il est plus que jamais important de faire de la prévention contre le cancer de la peau. Le détecter est une chose, le prévenir en est une autre, car oui, il peut être évité. La sensibilisation aux méfaits du soleil se fait dès le plus jeune âge en adoptant les bons réflexes face au soleil.

Les soins Kerbi

Découvrir

Complément vitamine D3 & spiruline
Prix de venteA partir de 19,90 €

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.